Voyage solo été 2014, voyage seul en Alaska

En regardant le blizzard massif de la côte Est, mon précédent voyage en Alaska me vient immédiatement à l’esprit. C’est là que je m’attendais à voir une chute de neige continue sans échapper au froid. Étonnamment, même début juin, outre les paysages glacés, il y avait de nombreuses journées ensoleillées à soixante degrés.

Cinquantième État américain, admis seulement en 1959, l’Alaska regorge d’animaux sauvages, de terrains accidentés et d’un esprit indépendant. Quelle que soit la température, les Alaskiens trouvent toujours le moyen d’être à l’extérieur. La populaire course de chiens de traîneau d’Iditarod a commencé en 1973 avec la dame d’Alaska Susan Butcher, la concurrente la plus célèbre, ayant remporté quatre fois. Plus de deux fois la taille du Texas, sa population est inférieure à un million. D’Anchorage, la plus grande ville de l’État, avec environ 300 000 habitants, la population chute rapidement à environ 30 000 à Fairbanks et dans la capitale de l’État, Juneau.

L’Alaska a une histoire colorée. Au 19e siècle, un afflux large et coloré de chasseurs de fortune a balayé l’État pendant la ruée vers l’or. Une autre sorte de « ruée vers l’or » s’est reproduite dans les années 1960 avec la découverte de pétrole dans la baie de Prudhoe. L’Alaska a toujours une saveur pionnière du Far West.

Avec son terrain accidenté, de nombreuses zones ne sont accessibles que par voie aérienne ou maritime. Si vous prévoyez de vous rendre en voiture à la capitale de Juneau, vous découvrirez rapidement que vous devrez peut-être prendre un ferry car il n’y a pas d’itinéraire direct depuis des points comme Anchorage. Avec un réseau routier limité et de grandes distances à parcourir, de nombreux Alaskiens choisissent de piloter leurs jets privés. N’ayant volé que dans de petits avions sous un ciel dégagé d’Afrique, je n’étais pas trop sûr de leur comportement lors d’une tempête de neige soudaine en Alaska.

En prévoyant de voir autant d’Alaska que possible, j’ai exclu les retards de conduite ou de vol et de météo. Bien que je préfère généralement les croisières fluviales sur des navires plus petits, j’ai opté pour une croisière dans le passage intérieur de l’Alaska. Cela a conduit à résoudre les problèmes de navigation dans un climat difficile et à essayer d’atteindre des zones reculées. Cette route propose des arrêts quotidiens et est connue pour sa mer calme. Décidé d’équilibrer l’excursion de la semaine avec une première semaine active dans les parcs nationaux où il y avait beaucoup d’options allant de la randonnée au canoë, au rafting, au kayak et à la pêche.

Volant de la côte est des États-Unis à Seattle, ma destination finale était Fairbanks. J’ai été agréablement surpris à mon arrivée de trouver un soleil radieux et 72 degrés Fahrenheit. L’une des premières choses que j’ai remarquées, ce sont les longues heures de clarté. Vers 4 ou 5 heures du matin, j’ai coupé la panne d’électricité dans ma chambre d’hôtel et j’ai trouvé la lumière du soleil qui brillait comme un jour à Miami Beach. À cette heure matinale, je me suis dirigé vers ce que je supposais être un hall d’hôtel vide. À ma grande surprise, il était déjà animé par d’autres voyageurs qui prenaient leur petit-déjeuner. Ayant commencé tôt, j’ai eu le premier aperçu de la faune de l’Alaska que j’avais vue d’un fanatique. Des caribous aux bois de velours comme des candélabres paissent sur la rive du fleuve.

Pour le reste de la semaine, il se dirige vers le parc national de Denali et une vue sur le mont McKinley. J’ai de nouveau été surpris par la longue séquence de la lumière du jour. J’étais déterminé à photographier le coucher de soleil derrière la “montagne”. Le seul problème? Jusque-là, le coucher de soleil n’était pas réel, donc je n’ai qu’une image des crépuscules. Un ajout local que je recommande est une excursion d’une journée dans la petite ville de Talkeetna. Avec seulement quelques centaines d’habitants, c’est à environ 10 miles de Denali. Ses caractéristiques locales ont inclus la fougère fougère figurant dans les listes de Talkeetna que nous avons essayées sans réserve. De plus, il offrait des possibilités supplémentaires pour faire du vélo, de la randonnée, de la pêche ou du rafting.

Bien que les routes soient rares, les liaisons ferroviaires locales étaient un excellent moyen de relier la prochaine étape du voyage au bus à la fin pour se rendre au navire à destination du Inland Pass. En naviguant vers le sud en direction de Vancouver, Glacier Bay a été l’une des escales les plus mémorables. Aux heures de notre approche, la visibilité était quasi inexistante. Alors que la brume se dissipait, j’ai vu de petits mais abondants icebergs flotter près de l’endroit. Ayant vu le Titanic apparemment plusieurs fois, j’ai eu quelques appréhensions mais j’ai vite été distrait par les glaciers eux-mêmes. Ils avaient une moisissure vert bleuâtre et on pouvait facilement les voir ” nés “, se dissolvant partiellement dans la mer. Pendant cette partie la plus froide du voyage, je n’ai pas pu résister à l’envie de monter sur le pont supérieur ouvert et de sauter dans une piscine chauffée. Les deux seuls autres passagers et moi étions dans un chat en direct. La mauvaise nouvelle a été la découverte que le seul moyen de sortir de l’humidité était de traverser une surface ouverte et glacée. A l’époque, il ressemblait à un vrai professeur.

Alors que nous étions en route vers le sud, du point de vue d’un touriste, nous avons passé la meilleure journée à Skagway. Les rues principales ressemblaient au vieil ouest avec des histoires colorées en plus : une visite d’un cimetière local a révélé un casting de personnages du XIXe siècle, dont certains s’y reposaient après s’être engagés dans une fusillade locale. Cependant, il était impossible de dire qui étaient les vrais méchants. Le reste de la visite privée de Skagway consistait à attraper le White Pass. Ce chemin de fer suspendu populaire au-dessus d’une gorge profonde relie Skagway, Whitehorse et le Yukon du Canada (alors n’oubliez pas votre passeport !)

Naviguer une fois de plus a permis de voir plusieurs baleines. Après avoir dormi d’un œil ouvert alors que nous nous frayions un chemin à travers des icebergs éparpillés, j’ai laissé cette scène derrière moi alors que le navire atteignait les climats méridionaux de Juneau. Il n’y avait pas de maison du gouvernement au dôme doré en vue. Le plus grand attrait était le glacier Mendenhall à proximité, accessible une fois en voiture ou en bus. Juneau lui-même est également une plaque tournante pour des excursions d’une journée ou des voyages plus longs vers des destinations comme Sitka, qui ne sont accessibles que par bateau.

Le dernier arrêt, mais très intéressant, avant Vancouver était Ketchikan. Bien que des mâts totémiques puissent être vus dans tout le sud de l’Alaska, le Ketchikan a accueilli le plus grand nombre de personnes emmenées dans les parcs locaux avec des visites expliquant leur histoire et leur signification. Ne se limitant pas à un seul tirage, Ketchikan est aussi la “capitale mondiale du saumon”. Avant de quitter l’Alaska, les voyageurs sérieux qui cherchent encore à observer la faune peuvent faire de la randonnée dans la forêt nationale des Tongas à proximité.

Surprises que j’ai trouvées en Alaska :
• La taille des fleurs : pourquoi ? Les longues heures de clarté en été créent des heures de croissance supplémentaires.
•Température : bien que des photos typiques de l’Alaska montrent des glaciers/montagnes enneigées, il n’aurait pas pu faire plus frais qu’un voyage d’été dans le Maine !
• Manque de routes : comment peut-il y avoir un accès limité à la capitale !
• Durée des journées ensoleillées : Au lieu de légers crépuscules au milieu de la nuit, la lumière du soleil rivalisait avec l’après-midi sur la plage.

L’Alaska offre une chance de trouver l’aventure en faisant du kayak de mer, du kayak, des sauts en eaux vives de classe III/4 ou en volant vers les glaciers dans de petits avions. Pour une option plus détendue, observez la faune allant des baleines à bosse aux pygargues à tête blanche, en passant par les lions de mer, les grizzlis, les loups, les renards et les caribous prolifiques.

Seul bémol, la météo limite fortement les déplacements touristiques durant les trois mois d’été. Du côté positif, les prix de l’hébergement sont modérés et les habitants sont très accueillants malgré l’assaut des voyageurs nationaux. L’Alaska vous offrira une vue contrastée sur la Loire 48, alors préparez vos plans dès maintenant et commencez à emballer !