Touring Tipperary, Irlande (ou une partie de celle-ci)

J’ai passé quelques jours amusants dans le comté de Tipperary en juin (09). Tipperary est divisé en Tipperary North (où l’immatriculation locale des véhicules est TN) et Tipperary South (où le véhicule est immatriculé auprès de TS). Il est situé dans le comté de Munster et bénéficie de bonnes liaisons routières et ferroviaires depuis Dublin. (À environ moins de deux heures de route de Dublin.)

Le comté est situé dans les régions centrales et est bordé par les comtés de Waterford au sud, Kilkenny, Laois et Offaly à l’est, Galway au nord et Cork, Limerick et Clare à l’ouest.

Étant donné que ma femme participait à un cours de quatre jours au Tipperary Institute à Thorless dans le nord de Tipperary, nous devions trouver un logement acceptant les chiens. Il existe de nombreux hôtels “pet friendly” en Irlande, mais en cherchant sur Internet, il semble que la majorité se trouve dans l’ouest de l’Irlande. Nous avons séjourné dans l’un d’eux en juin dernier à Renville dans le Connemara. Finalement, j’ai trouvé Ashleypark House, près de Nenagh via un site Web qui répertorie les chambres d’hôtes acceptant les animaux domestiques.

Bien qu’ils aient un site Web très informatif plein d’informations et de photos intéressantes, j’ai utilisé l’ancienne méthode pour les contacter – le téléphone pour organiser notre réservation. Ils ont un petit appartement adjacent à la propriété et une maison de jardinier rénovée qui peut être louée pour la restauration ou une combinaison de restauration et de restauration dans la maison principale.

Nous avons voyagé de Dublin par un jeudi chaud et ensoleillé en utilisant le nouveau système de péage sur la M50, puis via les N4, M4 et M6 et via Tullamore, célèbre pour le whisky irlandais Tullamore Dew. Nous avons trouvé la maison après avoir demandé à quelques habitants, même si la N52 était bien indiquée et que les indications pour le planificateur d’itinéraire AA étaient bonnes.

Ashleypark House est situé dans 76 acres de bois, de jardins à la française et d’un lac avec deux entrées, toutes deux avec un pavillon de porte, et mesure environ un kilomètre de long. Il s’agit d’une maison de campagne du 18ème siècle qui a été restaurée par ses propriétaires actuels. Il est plein de caractère et en plus de fournir une chambre d’hôtes, il y a un excellent dîner de quatre plats avec du vin.

La première nuit, nous étions dans une chambre à l’arrière donnant sur un patio recouvert de pelouse qui abrite des paons et des querels. Puisqu’il ne fait pas nuit avant environ onze heures à cette époque de l’année et qu’il s’allume peu après trois heures, ces oiseaux ne dorment pas beaucoup et appellent juste après 3h30 et sont bruyants. Sean, un propriétaire très énergique depuis plus de 80 ans, nous a suggéré de déménager dans une pièce à l’avant de la maison qui offre une vue magnifique sur le lac et qui est plus calme. C’était la chambre où la présidente Mary McCles a séjourné il y a quelques années. Quel honneur d’avoir notre chien de race irlandaise dormir dans la même chambre que le patron !

La maison était d’un très bon rapport qualité-prix, coûtant environ 100 € par personne et par jour pour un lit (salle de bains privative), un petit-déjeuner irlandais complet et un dîner à quatre plats avec café ou thé et vin compris. Les prix des vins variaient de 22 à 30 € la bouteille en moyenne (et nous avons trouvé un bon rouge à 25 € la bouteille).

Chaque jour, je devais emmener ma femme à Thurles (environ 40 km +) et revenir pour un petit-déjeuner irlandais complet, puis faire quelques tours avec ma mère qui est venue avec nous et Joss le chien. Le premier jour, nous avons décidé d’explorer la région – Tipperary Lakeside dans la région de Lough Derg à Shannon. Lough Derg est le plus grand lac de la rivière Shannon. Bien qu’il n’y ait pas de route circulaire au bord du lac, vous pouvez vous rendre en voiture dans les différents villages situés autour de celui-ci. C’était une belle journée pour visiter le nouveau pub « Thatched Cottage » à Ballycommon ainsi que le magasin d’usine. La zone était remplie de maisons nouvellement construites et de nombreux grands domaines fermés électriques qui illustrent la richesse de l’Irlande au cours des dernières années.

Le deuxième jour, nous sommes allés faire du shopping à Nina. Nenagh est une ville très prospère au centre de l’Irlande. Il semble qu’un seul magasin soit fermé et la ville possède un centre de recherche d’ancêtres, un cinéma, un complexe commercial moderne à l’extérieur de la ville ainsi que de nombreux magasins traditionnels dans la ville. Il y a quelques années, certains magasins étaient décrits comme des “stores”. Ces établissements sont situés sur 2/3 étages et proposent des vêtements pour dames et messieurs, des tissus d’ameublement, des meubles, etc. L’un d’eux était un magasin de tissus Gough O’Keefe, Naughton et chaque magasin était bien approvisionné et occupé.

Après le voyage de shopping, nous avons déménagé à Limerick, conduire en ville depuis la banlieue est maintenant comme n’importe quelle grande ville irlandaise avec des centres commerciaux en dehors de la ville remplis de détaillants britanniques. La ville n’est pas grande et a malheureusement une bonne réputation au cours des dernières années pour l’activité des gangs. Il semble que les membres d’un gang attaquent d’autres personnes. Cela ne devrait pas retarder les visiteurs de la ville, qui compte de nombreuses rues magnifiques et des paysages magnifiques.

Nous avons traversé à nouveau Shannon et avons continué vers Co Clare et nous nous sommes arrêtés au château de Bunratty. Cette belle ancienne forteresse qui jouxte un “village folklorique” vaut bien une visite. J’étais à cette époque il y a une vingtaine d’années, donc je ne me suis pas promené dans le village à cette occasion. Ils organisent des banquets médiévaux dans le château. Le Bonratti a maintenant une voie latérale, mais elle est bien conçue et vous ne manquez certainement pas l’arrêt principal N18. Limerick et Bunratty sont à une courte distance de l’aéroport de Shannon.

C’est un site de vacances très populaire avec un grand développement de maisons de vacances indépendantes gérées par la société “Dream Ireland” qui affiche plusieurs de ses propriétés sur le site jmlvillas.com. Nous avons garé notre voiture devant Durty Nelly’s, l’un des pubs les plus célèbres d’Irlande.

Après un café dans le vaste complexe de boutiques d’artisanat, nous nous sommes dirigés vers les petites routes, en suivant les panneaux indiquant Six Miles Bridge. C’est un petit village pittoresque avec un pub à côté d’un ruisseau qui a une version miniature du pub à côté appelée “Duck Inn”. Après la récente saga des dépenses du Parlement britannique lorsqu’un député demandait des frais liés à sa maison sur Floating Duck Island, je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre quelques photos de ce “duck pub” flottant.

Ensuite, nous avons suivi les panneaux indiquant le château de Knabug. Je me souviens d’y être allé un été lorsque j’ai visité l’Irlande avec ma famille il y a plus de trente ans pour un banquet médiéval. Même l’endroit le plus populaire de Bunratty était complet, alors nous sommes allés à Knappogue, qui n’est pas beaucoup sur la route touristique. Ce samedi de juin, il était désert et le temps s’était alors changé en pluie, mais les avis indiquaient qu’ils y organisaient toujours ces banquets et ces mariages.

L’objectif suivant était de se rendre à Thurles via Limerick et de ne pas prendre la route de Nenagh qui serait à l’écart. J’avais besoin d’une carte des villages que vous alliez traverser car la route de Thurles n’était intentionnellement pas balisée jusqu’à ce que vous soyez à environ 30 kilomètres d’eux. Même s’il pleuvait, c’était un super voyage à travers ces villages pittoresques, pour la plupart il y a un magasin, un pub et une église. Au lieu de la veille, il y a eu beaucoup de nouvelles maisons construites au cours des dernières années et les propriétés anciennes et nouvelles sont en très bon état. Nul doute que les propriétaires travailleront à Limerick.

Où que vous soyez dans la campagne reculée ou dans une ville ou une ville, il y avait des centaines d’images d’affiches de candidats aux élections locales irlandaises et aux élections au Parlement européen qui se sont tenues en Irlande vendredi. Après avoir visité l’Irlande à nouveau deux semaines après l’événement, il manquait quelque chose avec tous les lampadaires et poteaux télégraphiques nus où se trouvaient ces affiches. C’était un peu comme quand les décorations de Noël devaient descendre la nuit des rois avec une affiche bizarre qui se glissait à travers le filet de démontage.

Avant d’arriver au Tipperary Institute, nous nous sommes promenés dans la ville même de Thorlis, même s’il pleuvait, vous avez une très bonne idée de la ville. Cette ville est un endroit très florissant plein de boutiques, de bars et de restaurants.

Le dimanche était le dernier jour de la tournée et comme nous étions à Tipperary, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de visiter Tipperary même. La journée était à nouveau chaude et ensoleillée, alors que nous quittions la route familière de Nenagh vers Thurles, nous avons traversé une route très cahoteuse qui avait à un moment donné été transformée en une route à voie unique avec de l’herbe au milieu, quelque peu similaire à la vue du chalet propriétés telles que Ashleypark House. Le facteur inquiétant était qu’il n’y avait pas beaucoup de croisements et heureusement qu’il n’y avait pas d’autre trafic venant en sens inverse.

La voiture avait très peu d’essence et aucun des villages pittoresques n’avait de station-service. Nous sommes arrivés à la périphérie de Tipperary sans incident et avons amélioré le réservoir.

Tipperary était très similaire à Thurles, Nenagh et d’autres villes locales. Après avoir regardé autour de nous, nous sommes retournés à Thurles cette fois en suivant la route à travers Cashel qui est l’une des attractions touristiques les plus excitantes d’Irlande et l’une des plus visitées. Il abrite le célèbre Cashel Rock.

Le lundi était le jour pour quitter Ashleypark House, un endroit très calme. Il y a un bateau à rames à la disposition des clients sur le lac et beaucoup de marche et le bonus est qu’ils acceptent les chiens.

Il y a tellement de gens qui voyagent avec des chiens en Irlande qu’il semble très étrange qu’il n’y ait plus d’établissements acceptant les animaux. Peut-être que l’économie a été si bonne pendant si longtemps qu’ils ont été entièrement occupés sans avoir à encourager les personnes qui ont des animaux de compagnie. Maintenant que les niveaux de tourisme sont plus faibles et qu’il y a moins de visiteurs britanniques en raison des coûts de ferry plus élevés sur les routes de la mer d’Irlande (par opposition à la France) et de l’affaiblissement de la livre par rapport à l’euro, les hôtels devront considérer leurs propres marchés et restrictions. ils imposent.

Ashleypark House est répertorié dans “The Hidden Ireland” ici. Il existe 30 types d’hébergement similaires dans toute l’Irlande. Mis à part Ashleypark House, il n’y a eu qu’une seule autre maison annoncée qui autorise les animaux de compagnie et dans ce cas, elle mentionne “des chenils et des écuries disponibles”. Dommage que les autres n’acceptent pas les animaux domestiques, car nous chercherons une autre région à visiter l’année prochaine.

Il semble que les prix devraient généralement être révisés pour attirer plus de clients. J’ai découvert ce jour-là dans un hôtel de Malahide, près de Dublin, qu’une pinte de bière Kilkenny coûtait 4,90€ et c’est plus cher que la même marque dans le sud de la France. Une pinte de vraie bière au pub local en Angleterre vous coûtera environ 3,00 £, ils doivent donc tenir compte des coûts pour attirer l’importante industrie du tourisme.

Sur le problème de Dublin, nous sommes revenus via Roscrea et la N7 avant de négocier à nouveau le M50, et avons payé les frais cette fois au magasin Spar local plutôt qu’en ligne.

Ayant visité l’Irlande au cours des 35 dernières années, c’était vraiment agréable d’aller à Tipperary pour la première fois et d’avoir pu couvrir une si grande partie du comté, que ce soit Tipperary North ! C’est un endroit très prospère à visiter et vous êtes les bienvenus et les prix semblent être bien meilleurs qu’à Dublin.